jeudi 1 avril 2010

Gotan Project, Tango 3.0


Il fallait oser relever ce pari: allier des sons electro au tango. C'est ce qu'a réussi le trio franco-helvètico-argentin de Gotan Project. Gotan, verlan coloré de tango, et Project, mot un peu froid qui nous rappelle l'expérimentation et l'électro.

Depuis 2001 et leur premier album "La Revancha del Tango" (vendu à plus d'1 millions d'exemplaires!), Gotan Project a prouvé que le sens du rythme pouvait permettait de rapprocher ces deux styles musicaux. Le trio est devenu un incontournable des platines. Suit "Lunatico" en 2006, tout aussi encensé par le public et les critiques que le précédent album. Là encore, ils arrivent à humaniser l'électro avec les sons latins, à moderniser le tango avec ce qu'on pourrait appeler une "ambient-chill-house base".

Leurs titres sont repris dans Nip/tuck, Sex and the City ou encore Chuck,



ou encore Last Tango in Paris http://www.youtube.com/watch?v=Sb-qLaEUCek.


Et nous voici en 2010, Tango 3.0 sort dans 18 jours (le 19 avril), et on a déjà tous entendu leur single electro-tango "La Gloria" lancé en mars. Si, si je vous assure, écoutez et regardez un peu: http://www.youtube.com/watch?v=MBeaGuq-QEM


Philippe Cohen Solal, Christophe H. Müller et Edouardo Makaroff ne dérogent pas à leur postulat initial: infuser une bonne dose d'électro dans le tango traditionnel de l'Argentine du XIXe siècle qui ne semble pas nous avoir dévoilé toutes ses richesses.

A l'Olympia (Paris) le 17 mai
Diane H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire