lundi 27 décembre 2010

Tiens, j’ai déjà entendu ça quelque part…

Entre inspiration et plagiat musical, la frontière est dans certains cas difficile à déterminer. Est-ce que l’artiste a délibérément copié une chanson, ou est-ce seulement le hasard créatif qui a fait que deux morceaux ont fini par se ressembler ?

Certains morceaux ont en revanche trop en commun pour laisser place au doute et nous faire croire à une simple coïncidence. Parfois, c’est volontaire et légal (sample, reprise, hommage) comme Supermode qui avec « Tell Me Why » emprunte à « Smalltown Boy » de Bronski Beat, ou Kid Rock qui avec « All Summer Long » se réapproprie « Sweet Home Alabama » de Lynyrd Skynyrd. Dans d’autres cas, ça l’est beaucoup moins, comme l’attestent les paires de morceaux suivantes.

Nirvana – “Come as You Are”. Sortie en 1992, c’est une des chansons les plus connues du groupe de Kurt Cobain, et pourtant, force est de constater que la ressemblance est frappante avec un titre de Killing Joke, groupe de rock britannique qui sort le single « Eighties » en… 1984 !

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Jaz Coleman, leader de Killing Joke, aurait justement porté plainte contre Nirvana pour plagiat de son morceau. Mais cette action n’a jamais eu de suite pour la simple et bonne raison que le rif de « Eighties » est lui aussi très proche d’une chanson antérieure de The Damned : « Life Goes on ». Ces derniers n’ayant jamais porté plainte, l’incident n’eut finalement pas de conséquences juridiques.

Babyshambles – « Delivery ». Les Babyshambles, c’est le groupe formé par Pete Doherty peu après son éviction des Libertines pour problèmes de drogue. En 2007, le 2ème album de groupe sort, sur lequel on retrouve ce morceau qui sera un gros succès pour le groupe. C’est seulement suite au passage d’un candidat qui nous faisait écouter du Queen que nous avons été frappé par la ressemblance de « Back Chat » avec ce titre des Babyshambles. Le rythme est le même, et on pourrait presque changer les paroles entre « By or by the way of an explanation » et « Back chat back chat you burn all my energy ».

White Stripes – “Seven Nation Army”. Sortie en 2003 sur l’album “Elephant”, et ensuite souvent reprise et adapté, c’est sans conteste la chanson qui a le plus contribué à faire connaître le groupe. Ne soyons pas mauvaise langue, la ressemblance est moins frappante que pour les deux précédentes et on ne peut pas parler de plagiat. Mais quand même, quand on compare "Seven Nation Army" à une chanson des Gories paru en 1995, « You Little Nothing », on ne peut s’empêcher de remarquer des similitudes…

Jet – “Are You Gonna be My girl”. Aucun doute cette fois-ci, le morceau du groupe australien paru en 2003 doit beaucoup au « Lust For Life » de Iggy Pop. En fouinant un peu sur Wikipedia, il semble que la chanson ait aussi été remarqué pour des similarités avec « Screwdriver » (écoutez par exemple à 1 :52) des White Stripes, ou même des chansons paru sur Motown dans les années 60.

George Harrison – « My Sweet Lord ». Avec cette chanson de 1970, l’ex Beatles fut d’ailleurs condamné pour plagiat involontaire du morceau « He’s So Fine » des Chiffons, groupe des années 1960.


Franck A.

1 commentaire:

  1. Seven Nation Army ... KAREN CHERYL - SING TO ME MAMA looooool

    RépondreSupprimer