vendredi 29 janvier 2010

Les artistes du perno 2009 : Barcella


« J’veux être obligatoire au bac pour que les gens parlent de moi […] ». (Extrait de « obligatoire au BAC »)
Si d’aventure, Barcella parvenait à ses fins, vous serez soulagés de trouver ici les informations dont vous avez besoin.
Barcella, c’est un chanteur rémois accompagné d’un talentueux instrumentiste. Ils commencent l’aventure en 2004 et sortent en 2005 un premier album intitulé « L’air du temps », dans lequel figure notamment la chanson « mademoiselle », titre mélodieux aux paroles profondes, qui va contribuer à le faire connaître. Ils réitèrent en 2006 avec « Le Manège enchanté », album qui confirme leur talent pour les chansons à texte et l’expression de sentiments comme la tristesse, la nostalgie, l’humour, l’espoir ou l’apaisement.
Si on peut rapprocher Barcella d’artistes comme Benabar, il se distingue néanmoins par son style (barbe et costume queue de pie qui a longtemps été porté au XIXème siècle, d’où le surnom du chanteur « l’homme à la queue de pie ») et son attachement à la tradition (« un gentilhomme qui aurait vécu dans les années 30 avant de disparaître quelques décennies plus tard » d’après la biographie de leur site).
Mais ce qu’on peut surtout retenir de Barcella, c’est que, comme ils le disent eux-mêmes, ils n’invoquent que le droit de « rêver et de faire rêver ». Et force est de constater que toutes les chansons du groupe témoignent d’une sensibilité troublante qui nous touche et nous ravit.

Son myspace : http://www.myspace.com/barcellafrance

2 commentaires:

  1. Je suis prof de français, je connais Barcella (un peu !) et... il sera obligatoire au bac, 2011, liste des oraux de deux classes du lycée d'Allonnes dans la Sarthe. ET TOC !

    RépondreSupprimer
  2. Ahah ! Vos élèves vous en remercieront sans doute plus tard :)

    RépondreSupprimer