jeudi 28 janvier 2010

La grande histoire du Perno


Un jouet neuf = une place de concert = un enfant heureux

Tout commence en 1994 lorsque deux associations étudiantes de l’EDHEC décident de collaborer pour réaliser un projet commun totalement innovateur.


La première Ad Lib est l’association musicale de l’école qui s’occupe de promouvoir l’ouverture musicale au sein de la vie étudiante en organisant notamment des scènes ouvertes dans les bars lillois pour des jeunes artistes. La seconde, Vive Les Vacances!, s’occupe des enfants des centres sociaux lillois: outre du soutien scolaire et des sorties tout au long de l’année, elle organise une semaine de vacances pour 120 enfants.

Une semaine de découverte musicale et des enfants heureux pour Noël : voilà donc les deux moteurs qui animent depuis sa conception notre festival !


Avec l'idée d'organiser un concert qui permette de récolter des cadeaux pour les enfants défavorisés de Lille, un concept est né : un jouet neuf = une place de concert = un enfant heureux.

Cela a commencé par l’organisation de petits concerts dans des bars lillois où le droit d’entrée des spectateurs était un jouet neuf. Puis le projet a mûrit et en 1995 la nouvelle association Le Père Noël est-il un rocker ? a réussit l’exploit de faire venir bénévolement au Splendid les Nantais de Tri Yann. A partir de là, le festival s'est lancé et a connu grâce à la qualité de sa programmation et la générosité de nombreux artistes une ascension fulgurante.

Les ingrédients d’un tel succès sont tout d'abord une volonté affichée d’offrir des spectacles variés et de qualité. Ainsi, pendant une semaine ce ne sont pas moins de six soirées aux styles différents qui sont organisées : Rock, Chanson française, Reggae, Dub-électro, Métal, ... il y en a pour tous les goûts. D’autant plus que pour un simple jouet les spectateurs peuvent voir sur scène des groupes aussi différents et renommés que Mano Solo, Tryo, Dub Incorporation, Asian dub fondation, Danakil, Pep's, Luke, NSK, K2R ou Marcel et son orchestre,etc.

Ensuite, il y a la finalité du projet qui est d’offrir à des enfants défavorisés un Noël comme les autres. Une finalité qui a vu son impact grandir au fil des années puisque c’est maintenant plus de 20 centres sociaux de Lille et de Roubaix ainsi que des structures d’aide à l’enfance de toute la métropole qui bénéficient de la générosité des spectateurs. Les jouets sont redistribués lors de journées festives à thème où les enfants pourront assister à des spectacles de professionnels (magiciens, danseurs, musiciens, etc) , présenter leur propres spectacles aux centres sociaux et profiter d'un petit goûter.



Notre ambition

Cette année, la 15ème édition du Perno a conquis plus de 3000 spectateurs et permis de redistribuer 5000 jouets aux enfants des centres sociaux de Lille. L'année prochaine, avec une programmation époustouflante (détaillée dans les pages suivantes), la bonne volonté et l'amour de la musique des nordistes ainsi que l'assiduité des membres de l'association, nous espérons faire encore mieux.

Comme vous l'avez compris, notre objectif est double :

Tout d'abord faire plaisir à des enfants défavorisés de la métropole lilloise, qui en plus de la pluie incessante qu'ils voient tomber chaque jour, vivent les situations difficiles que connaissent ceux qui grandissent au milieu de la pauvreté, de la précarité et parfois même de la violence.

Mais nous cherchons également à produire un festival diversifié, riche et de qualité pour les amoureux de la musique. Les RGs (Responsables relations groupes du festival) font un excellent travail de sélection pour ramener des artistes toujours plus , signe encore que le Perno est un festival en constante évolution et en perpétuelle croissance. Nous donnons également la chance au gagnant d'un concours musical, le « tremplin perno » d'assurer la première partie de l'une des soirée du festival. Pour le groupe sélectionnée, il s'agit d'une véritable opportunité de pouvoir participer à un festival d'envergure, ce qui peut l'aider à se faire connaître au sein de la région et pourquoi pas au delà.



Le concept de notre festival a été repris plusieurs fois (à Grenoble, Rennes, Paris,...) : des petits “Pernos” naissent ainsi un peu partout en France. Nous sommes heureux et fiers de voir que nous avançons dans le bon sens et que nos efforts ne sont pas vains. Chaque année, de plus en plus de monde désire intégrer l'une des deux associations qui organisent le festival, voila ce qui nous encourage à poursuivre l'aventure et nous conforte dans notre engagement. En espérant que les générations futures feront mieux encore, le festival Le père Noël est-il un rocker ? a de beaux jours devant lui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire